ChangementClimatiqueTracker.com

Indicateurs pluviométriques mensuels

ChangementClimatiqueTracker.com est un outil qui permet de visualiser et de suivre (tracker) l'évolution de données climatiques récentes.
Cette page présente lesindicateurs pluviométriques mensuels.
Elle utilise comme source de données principale les "Données climatologiques mensuelles" distribuées par Météo-France.
Les graphiques sont disponibles pour la France métropolitaine et pour les 30 stations météorologiques de référence.




(* Indicateur pluviométrique national = moyenne des 30 stations de référence)

(** OMM : l’Organisation Météorologique Mondiale recommande la normale 1961-1990 comme référence pour communiquer sur le changement climatique.)

—■— Précipitations mensuelles (en millimètres) pour l'année
—■— Moyenne et enveloppe 80% ([10, 90] centiles) pour la période normale 1991-2020

Observations :
L'enveloppe des 80% est l'intervalle entre le 10e centile et le 90e centile pour la période normale climatique sélectionnée. Cela signifie que 80% du temps, les précipitations étaient comprises dans cet intervalle. Cela représente donc le climat passé le plus fréquent pendant cette période.
▸ Au niveau national, on observe une augmentation des précipitations en automne, avec un maximum en octobre ou novembre. Ce maximum est beaucoup plus marqué pour certaines stations comme: Bastia, Montélimar, Nice, Pau ou Perpignan.
▸ Pour certaines stations, l'enveloppe se resserre très nettement pour la période de juillet et août, comme pour Bastia, Marseille, Nice ou Perpignan.
▸ Pour d'autres stations, l'enveloppe se resserre l'hiver autour du mois de février, comme pour Clermont-Ferrand, Dijon ou Strasbourg.


—■— Cumul des précipitations (en millimètres) pour l'année
—■— Moyenne et enveloppe 80% ([10, 90] centiles) pour la période normale 1991-2020

Observations :
▸ Au niveau national, on observe que l'enveloppe des 80% des cumuls des précipitations mensuelles est assez étroite. L'enveloppe représentant les variations des données pour la période climatique (30 années) sélectionnée, cela montre que ce cumul est assez stable d'une année sur l'autre. Cela se voit également sur l'historique des indicateurs pluviométriques annuels.
▸ Cependant, cette enveloppe varie d'une station à l'autre, confirmant des climats distincts sur le territoire.
▸ Ainsi, certaines stations ont des enveloppes plus larges, ce qui montre davantage de variations d'une année sur l'autre. C'est la cas pour Besançon, Bourg-Saint-Maurice, Brest et Perpignan.
▸ A l'inverse, certaines stations ont des enveloppes très étroites qui traduisent un climat plutôt stable : Caen , Paris, Reims et Strasbourg.
▸ Et pour les stations avec une augmentation marquée des précipitations en automne, cette enveloppe prend une forme de S, notamment pour: Bastia et Nice.


—■— Nombre de jours de pluie (>1mm) mensuel pour l'année
—■— Moyenne et enveloppe 80% ([10, 90] centiles) pour la période normale 1991-2020

Observations :
▸ Au niveau national, on observe un minimum en été aux mois de juillet et août.
▸ Parmi les 30 stations météorologiques de référence, Brest est la station qui a l'enveloppe des 80% la plus haute.
▸ Pour certaines stations, l'enveloppe des 80% se resserre, notamment l'été, comme pour Bastia, Marseille, Nice ou Perpignan.


—■— Cumul du nombre de jours de pluie (>1mm) pour l'année
—■— Moyenne et enveloppe 80% ([10, 90] centiles) pour la période normale 1991-2020

Observations :
▸ Au niveau national, on observe que l'enveloppe des 80% des cumuls du nombre de jours de pluie est également assez étroite. Cela montre que ce cumul est assez stable d'une année sur l'autre. Cela se voit aussi sur l'historique des indicateurs pluviométriques annuels.
▸ Au niveau des stations météo, la largeur de cette enveloppe varie moins que celle du cumul des précipitations. Le nombre de jours de pluie est donc plus stable géographiquement que la quantité de précipitation.
▸ A noter que pour Perpignan, l'enveloppe du cumul du nombre de jours de pluie est plus étroite et plus basse que pour les autres stations, alors que son enveloppe du cumul des précipitations est relativement plus large. Il y pleut donc peu souvent, et ce de manière régulière au fil des années. Par contre, la quantité de pluie y est plus aléatoire.