ChangementClimatiqueTracker.com

Historique des précipitations sur 70 ans

ChangementClimatiqueTracker.com est un outil qui permet de visualiser et de suivre (tracker) l'évolution de données climatiques récentes.
Cette page présente sur une période de 70 ans l'évolution des précipitations: cumul annuel, maximum quotidien et le nombre de jours avec précipitations >= 1 mm.
Elle utilise comme source de données principale les "Données climatologiques mensuelles" distribuées par Météo-France.
182 stations ont cette série de données complète de 1950 à aujourd'hui.




(* France métropolitaine = moyenne des stations proposées)

* estimation pour l'année en cours: les mois non écoulés sont complétés pour chacun par leur moyenne sur les 10 dernières années.


Observations :
▸ Pour 9 stations, l'échelle verticale à dû être doublée pour pouvoir représenter totalement le graphique (le bleu des colonnes est alors plus foncé): Banca, Générargues, Labergement-Sainte-Marie, Levier, Mont Aigoual, Montpezat-Sous-Bauzon, Pontarlier, Socoa (Saint-Jean-de-Luz), Vernoux-en-Vivarais.
▸ Globalement, la moyenne annuelle pour ces 182 stations (qui ont cette série de données complète de 1950 à aujourd'hui) n'évolue pas significativement au cours des 70 dernières années.


* estimation pour l'année en cours: les mois non écoulés sont complétés pour chacun par leur moyenne sur les 10 dernières années.


Observations :
▸ Nombre de jours avec au moins 1 millimètre de précipitation.
▸ 7 stations ont déjà dépassé au moins une fois les 180 jours de pluie par an au cours des 70 dernières années : Banca, Brest, Labergement-Sainte-Marie, Lanvéoc, Levier, Pontarlier, Saint-Gatien-des-Bois.
▸ A l'inverse, 8 stations n'ont jamais dépassé les 90 jours de pluie par an au cours des 70 dernières années (toutes dans le sud-est de la France) : Cap Béart, Istres, Marseille, Montpellier, Perpignan, Salon-de-Provence, Sète, Toulon.


Pour l'année en cours, le maximum correspond au maximum des mois écoulés uniquement. Pas d'estimation réalisée.


Observations :
▸ En 2002, à la station de Générargues (Gard), une chute de 539 millimètres de pluie a été relevée en une seule journée. Cette valeur dépasse largement le cadre supérieur du graphique. L'échelle n'a pas été modifiée volontairement afin de pouvoir comparer plus aisément les autres stations entre elles.
▸ 3 stations ont déjà dépassé au moins une fois les 300 millimètres de pluie en une journée au cours des 70 dernières années : Générargues, Mont Aigoual, Montpezat-Sous-Bauzon. Le Luc (286 mm) et Montpellier (299 mm) ne sont pas loin derrière.
▸ Et au total, 13 stations ont déjà dépassé au moins une fois les 200 millimètres de pluie en une journée au cours des 70 dernières années.